Les adhérents à l'association s'engagent à respecter une charte d'élevage qui définit la zone de production, la conduite d'élevage et les produits commercialisés. L'ensemble de ces mesures permet de garantir des produits de qualité et une conduite d'élevage respectueuse des animaux et de l’environnement, et qui met en avant les qualités de rusticité de la race.
Tous les animaux sont issus d'exploitations situées dans les trois provinces du Pays Basque Nord (Labourd, Basse Navarre, Soule).
La transhumance estivale est possible sur l'ensemble du massif Pyrénéen, mais l'hivernage hors Iparralde est interdit.
L'abattage des animaux a lieu en Iparralde uniquement.
La transhumance ou l'utilisation des zones pastorales de l'exploitation (landes, parcours, bois) est obligatoire pendant une durée minimum de 4 mois.
En hiver, les vaches doivent avoir accès à l'extérieur dès que le temps le permet.
L'utilisation d'aliments OGM est interdite, de même que les ensilages, et les fourrages utilisés proviennent de la ferme ou du Pays Basque. Les compléments (céréales, protéagineux) sont des mélanges d'aliments issus d'une "liste positive" de matière premières.
Les traitements sont réduits au maximum, les antibiotiques sont interdits en préventif.
Les hormones de reproduction sont interdites.
L'écornage des animaux est interdit.
Lors de l'engraissement des animaux tous les aliments fermentés sont interdits.
Les veaux sont abattus avant sevrage, et ils sont nourris au lait de leur mère, avec une complémentation en foin et céréales possible.
Lors de l'engraissement les traitements sont interdits pour les vaches et les délais d'attente sont doublés pour les veaux.
Le veau Pirenaika
Ce sont des veaux âgés de moins de 6 mois, légers et gras (160 kg carcasse maximum), de pure race Pirenaika.
Les veaux sont nés et élevés * sur les exploitations et reçoivent du lait de leur mère et des fourrages et céréales en complément.
La viande de vache Pirenaika
La viande est issue de vaches de réforme, de pure race Pirenaika, provenant d'élevages "naisseurs".
Les vaches ont au minimum 42 mois, et doivent avoir atteint un état d'engraissement satisfaisant pour garantir le persillé de la viande.
Les vaches doivent être nées dans la zone de production et avoir passé au moins la moitié de leur vie dans un élevage adhérent *.
La viande est maturée pendant minimum 3 semaines et l'émoussage des carcasses est interdit
* jusqu'en 2025 il existe une dérogation concernant le lieu de naissance des animaux, car les troupeaux de Pirenaika sont en constitution et des animaux peuvent être achetés en Hegoalde.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com